Quel courant, quelle formation, quel prof choisir

Techniquement, tous les enseignant de Reiki ne font qu’un car le symbole du Maître efface les différences. Oui mais, il existe cependant des différences d’approches qui peuvent faire une grande différence dans les résultats.

Comment choisir quand on n’y connait pas encore grand-chose ? voici quelques pistes

Un Reiki simple…

Il n’existe pas de Reiki originel. Le Reiki est vivant et change par conséquent tout le temps. Personnellement, je recommande de Reiki le plus simple, sans ‘artifices’ et ‘sans chichi’, celui où nous avons juste besoin de nos mains comme instrument. Il s’agit du Reiki Usui (du nom du Maitre fondateur du Reiki).

… mais complet

Il y a bien plus dans le système Reiki que ce que l’on peut connaitre par les enseignements standard donnés et pratiqués de nos jours.

Comme je le disais plus haut, le Reiki est un système complet. Travailler sur soi est la base de tout. Il ne s’agit pas que de poser les mains sur quelqu’un et laisser couler l’énergie. Si vous souhaitez que le Reiki change votre vie, choisissez un maitre qui pourra vous guider vers un système complet dirigé vers une meilleure connaissance de notre vraie nature, une mise à jour de notre Soi véritable (c’est ce sur quoi Mika Usui a basé ses enseignement et c’est malheureusement une partie fort peu développée dans les enseignements Usui de nos jours).

Un temps d’intégration

Vous trouverez des écoles/Maîtres qui proposent de réaliser les 3 niveaux de formation dans des temps record de quelques mois. Il s’agit là d’une tendance bien Occidentale pour satisfaire nos egos qui veulent tout tout suite, un peu comme si on pouvait cocher toute les cases de la ‘spiritualité’ comme dans un menu. C’est une complète absurdité ! La Voie du Reiki dans sa globalité prend du temps. Il faut du temps pour intégrer les changements d’énergie en soi. A l’époque, les disciple d’Usui suivaient une formation intense pendant des années.

Je pense donc qu’il est nécessaire de prendre le temps. Selon moi, au moins 1 an est nécessaire entre le niveau 1 et 2 (en pratiquant bien-sûr…), et pour le niveau 3-4, plusieurs années de pratiques seront nécessaires. Une croissance personnelle et une transformation nécessitent de la pratique et de la détermination. Le Reiki n’est pas une pilule magique !

Une exception, très importante : si vous avez une maladie très grave et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour une guérison, demandez une exception à un Maître qui fait d’habitude les niveaux en plusieurs années. Pour ma part, dans les cas graves, je propose une formation accélérée sur quelques jours/semaines (formation individuelle et complètement adaptée à la personne).

Un esprit clair pour un canal clair

Certains courants/ maîtres prônent que cela n’a pas d’importance si notre esprit vagabonde pendant le Reiki et que nous pourrions faire nos pratiques en regardant la télévision ou faisant notre liste de courses. D’autres, comme moi, pensent que pour canaliser l’énergie efficacement, il est important de clarifier nos pensées et d’essayer de maintenir un état méditatif pendant le soin.

Oui l’énergie circule au-delà de l’activité émotionnelle et intellectuelle (heureusement car nous pourrons ainsi utiliser le Reiki sur nous-même lorsque nous nous sentons embarqués par nos émotions), mais plus vous clarifierez votre mental, plus vous élèverez votre niveau énergétique, et plus grande sera l’efficacité du Reiki. En d’autres termes, plus notre taux vibratoire augmente et plus notre résonance avec l’Univers augmente.

Il sera donc très important d’intégrer dans notre Reiki, les exercices de concentration/méditation. Attention de ne pas non plus tomber dans l’excès inverse : pas besoin d’avoir atteint l’illumination pour pouvoir prodiguer des soins efficace sur les autres.

Demandez donc au maître quelle est sa vision sur ces concepts pour vous faire une idée sur ses enseignements.

Incarner le Reiki, faire l’expérience du Soi

Une autre point important pour vous guider sur ce chemin merveilleux : trouvez un maître qui a parcouru le chemin. Un maître qui incarne les préceptes Reiki et qui a pu réellement faire l’expérience directe son vrai Soi et pas uniquement de manière intellectuelle. Idéalement, trouvez un maître qui a vécu un Satori (expérience d’éveil, une connexion direct avec le Tout).

Osez donc poser des questions sur l’expérience ‘spirituelle’ du maître pour vous faire une idée de son chemin personnel parcouru.

J’ai moi-même pu faire l’expérience d’un Satori lors d’une retraite après des chants de mantras et je l’ai vécue comme un cadeau merveilleux et bouleversant. Une expérience difficile à décrire avec des mots, une expérience sans corps et sans esprit, juste comme étant lumière pure et étincelante, comme faisant partie de ce grand Tout. J’en ai revécu d’autres par la suite mais cette 1e expérience est de loin, à ce jour, celle qui m’aura marquée le plus.

Essais-erreur et intuition

Si l’approche d’un Maître vous parle, lancez-vous. Et si par la suite, vous ne sentez pas l’énergie circuler ou que vous avez la sensation qu’il manque des morceaux à votre compréhension, vous pouvez toujours changer de Maître en cours de route.

Certaines écoles acceptent de prendre au niveau 2, quelqu’un qui a fait le niveau 1 chez un autre maître. J’ai décidé, pour l’instant, de ne prendre au 2e degré, que ceux qui ont fait le niveau 1 avec moi. J’ai pris cette décision car je trouve que le gap peut-être trop grand, avec trop de concepts à reprendre ou même faire découvrir si le niveau 1 est fait ailleurs. De plus, refaire le niveau 1 n’est jamais perdu. Votre niveau d’énergie augmentera encore après l’initiation. J’accepte dans ce cas de pouvoir prendre le niveau 2 plus rapidement par la suite sans attendre nécessairement 1 an.

Si vous être familiarisé au pendule, à la numérologie, l’astrologie, vous pouvez utiliser toutes ces techniques pour vous guider dans vos choix. Et sinon faites confiance à votre intuition…