Je vous invite à lire la page introductive (ici) pour remettre le Reiki dans une approche plus globale de retour à Soi.
Rei" signifie "l'universel", le "tout" : la matière, l'âme et l'esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en chaque individu. Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne.
Le Reiki est principalement connu comme une thérapie énergétique par apposition des mains. C’est tout à fait juste, mais c’est aussi bien plus que cela. Il est une voie vers la Lumière ou vers Soi. Il est compatible avec toute philosophie de vie ou religion.
Le Reiki est peu connu et souvent perçu comme « ésotérique ». Mais est en réalité, le Reiki est très accessible. Tout le monde peut pratiquer. L’énergie devient disponible dès l’initiation, sans nécessiter des années de pratique pour commencer.
Le Reiki nous permet de maintenir notre santé, de cultiver la tranquillité d’esprit et d’augmenter notre joie de vivre
‘La voie secrète(*) pour inviter le bonheur’'
(*) non pas qu’il faille garder le secret de la méthode, mais ‘secret’ fait référence au fait que nous ne voyons pas ce que nous cherchons depuis toujours alors que la réponse est au plus près de Soi.
Le Reiki tire ses origines notamment dans le Bouddhisme et Shintoïsme. C’est un système qui combine des préceptes qui sont les fondations du système mais aussi son aboutissement, de la méditation pour clarifier le canal, du traitement par appositions des main, des symboles et des initiations dans le but de diriger l’énergie Universelle pour la guérison et le rapprochement vers Soi.
La thérapie par le Reiki est sans danger, et tout le monde peut la pratiquer:
- en séance individuelle par un praticien / maître
- par soi-même après avoir reçu une initiation
La maladie vue sous le prisme de l'énergie
La maladie est un phénomène complexe. Elle est le signe qu’à un moment donné le flux énergétique est bloqué ou déséquilibré.
Le Reiki permet d’harmoniser notre corps et notre esprit qui ne sont généralement pas en harmonie du tout.
Le corps est la demeure de l’esprit et de l’énergie, et c’est dans ce corps que nos traumatismes sont stockés. Il faudra donc apprendre à aller à l’intérieur de notre corps pour nous en libérer.
L’expérience directe des préceptes Reiki permet également de trancher la maladie à la racine, avant même qu’elle ne se crée.
